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Les Petites Astuces de Cassy
Les Petites Astuces de Cassy
  • On a tous des petits trucs, des astuces ou même des bons plans pour se faciliter le quotidien, dans l'organisation de notre vie de famille. J'ai décidé de partager avec vous mes petits trucs, car si c'est bon pour moi, ça peut l'être aussi pour vous
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5 décembre 2013

Astuce pour un mariage à petit budget

Le 12 Juin 2010... Une date que je n'oublierais jamais... Le jour où ma tendre moitié et moi avons uni nos 2 âmes devant nos amis et notre famille.

Et il faut dire que c'était pas gagné d'avance : avec Chouchou en Interim et moi qui était Assistante Maternelle, autant dire que le budget était plutôt serré.

Je vais vous livrer nos secrets qui ont porté le total du coût du mariage à environ 3000 € au total. Avec 50 personnes présentes (oui tout compris, c'est pas une blague !).

Nous n'avons pas, comme certains, fait sponsoriser notre mariage pour réduire les coûts, mais nous avons réfléchi, en écoutant les avis de nos amis qui s'étaient mariés avant nous, et qui regrettaient certaines dépenses qui s'étaient avérées inutiles et nous avons fait le tri.

Au départ, pour un mariage il faut une date (et un  couple mais ça coule de source ;p). Une fois la date fixée, vous commencez à penser à un faire-part, et là, il faut tomber d'accord dans un premier temps pour qu'il plaise aux deux, qu'il rappelle le thème du mariage, on le veut soit romantique, soit simple ou bien humoristique. Et là, en voyant le prix, ben on a plus trop envie de rire.

Mon astuce n°1 : On a tous dans nos ordinateurs de supers logiciels, et grâce à Internet,on peut trouver de supers images et des textes qui nous inspirent (ou faire marcher notre imagination). On peut également se servir de photos personnelles.

Une fois le tri effectué, on pose ses idées à plat et on fait des tests. C'est une activité sympa qui permet de retomber en enfance avec découpages/collages/assemblages et où -SURTOUT- Chouchou peut participer : beaucoup d'hommes laissent leur femme gérer l'organisation et donnent juste leur avis (en général : j'aime pas ou bof...), là, au moins activité ludique à deux assurée.

Mais où est l'économie me direz-vous? C'est très simple : Une fois les faire-parts terminés, imprimez-les vous même sur du papier photo au format photo en 10x15 vendu par paquet de 100. Et là deux choix s'offrent à vous : vous pouvez les envoyer par la Poste, comme de coutume, ou alors simplement les envoyer par mail quand c'est possible. C'est ce que nous avons fait, et personne ne s'en est offusqué.

Mon astuce n°2 : Etant en couple avec un enfant depuis longtemps au moment de notre mariage, nous n'avions besoin de rien. Les gens nous demandaient " vous voulez quoi? On peut vous offrir quoi?" et nous n'avions jamais aucune réponse. Du coup, en réfléchissant, nous avons demandé à nos amis ( pas la famille sinon c'est mal !) de participer à l'organisation du mariage à hauteur de 15€ par personne et 5€ pour les enfants (J'entends d'ici certains d'entre vous crier au scandale ....) mais en échange on leur a dit de ne rien mettre dans l'urne qui serait réservée à la famille. Tout le monde a été enchanté par l'idée (ben oui 30€ par couple ça revient moins cher que la moyenne des chèques dans une urne qui s'élève à environ 50€... eux aussi ont fait des économies).

Avec ces 15€ par personne, nous avons pu payer l'intégralité des repas (oui oui pour 50 personnes ...), ce qui nous amène à mon astuce n°3.

Mon astuce n°3 : Que je vous explique un peu : mon mari étant eurasien, le thème du mariage a vite été trouvé, et nous avons choisi l'Asie, ainsi que les couleurs rouge et blanc, couleurs du mariages au Vietnam.

Il était donc logique que nous mangions asiatique. Nous avons fait appel à un traiteur que nous connaissions bien et avons commandé du porc au caramel et du boeuf saté : chaque plat pour 30 personnes (si vous aviez vu comment ils ont dosé...) ainsi qu'un plat pour les végétariens. Le traiteur nous a offert les chips de crevettes mais aussi un plat énorme de salade vietnamienne. Par contre, à nous de fournir les contenants (dans les solderies les grands plats en métal ne valent rien).

Pour la totalité de ce qui nous a été préparé par le traiteur nous avons dépensé moins de 400€ (385€ si ma mémoire est bonne), et ce, je le répète, pour 50 personnes.

Pour les nems, les sambos et autres amuses-bouches, nous sommes allés nous fournir dans un supermarché asiatique et sachez que pour 50 nems nous avons dépensé 14€, et que nous en avions prévu 4 par personne : 2 au porc et 2 au crabe.

Pour le riz blanc idem, ayant nos petites habitudes, nous avons réquisitionné les cuiseurs de riz de la famille en même temps que leurs friteuses et le tour était joué.

Les quantités étant astronomiques, chaque invité est reparti à la fin de la soirée avec un doggybag contenant le plat de leur choix et des nems.

Pour la décoration des tables et les couverts, nous nous sommes fournis dans des magasins spécialisés en privilégiant évidemment les décos asiatiques. Pour les couverts nous avons opté pour le carton et le plastique (ow !! Choking !! ) et je peux vous assurer que c'était tellement joli (tout nacré) et trompe l'oeil, que les gens n'y ont vu que du feu, et que c'est seulement en touchant qu'ils ont réalisé la supercherie !

Mon astuce n°4 : Pour faire cuire tous ces bons petits plats, nous avions besoin d'une salle équipée d'une cuisine. Et pour 600€ nous avons trouvé notre bonheur : une salle sympa avec assez d'espace pour les tables et une piste de danse, mais aussi un grand parking. Elle n'était pas connue du tout et n'avait encore jamais acceuilli de mariages : c'était un peu comme une salle des fêtes en somme, mais une fois la déco posée elle nous ressemblait.

Pour info, si vous faites partie d'une association ou si quelqu'un que vous connaissez en fait partie, vous pouvez négociez à moindre coût l'accès à la salle des fêtes de la commune à laquelle appartient cette association, en accord avec la Loi (renseignez-vous, ça peut valoir le coup!).

Mon astuce n°5 : Après avoir écouté beaucoup de couples d'amis très insatisfaits de leur DJ après coup (trop cher, ce qu'il a fait n'était pas conforme  à leurs demandes initiales), nous avons décidé de créer une playlist, avec plusieurs styles de musique, et avons emporté notre PC à notre mariage. Grâce à une petite table de mixage très simple qui nous a été prêtée ainsi qu'un gros ampli, le son était parfait, et l'ambiance bien présente ! et ma soeur s'est éclatée à jouer les DJ's.

Mon astuce n°6 : Je sais que beaucoup ne vont pas aimer celle-là... Pour notre mariage nous n'avons pas engagé de photographe ni de vidéaste... Ohhhhhhhhhh !! Pas bien !!!!!!Tous nos amis ont été gentiment priés de prendre leurs appareils photos et à la fin de la soirée, nous avons pu récupérer toutes les photos de notre journée magique sans aucun délai d'attente !

Et pour filmer la cérémonie à la mairie et dans la forêt (on a fait une cérémonie laique selon la tradition vietnamienne) j'ai apporté mon propre camescope et une amie a filmé (une super wedding planner au passage).

Mon astuce n°7 : Oui, vous avez bien lu, une Wedding Planner était présente à mon mariage. En faisant des économies ailleurs, j'ai pu m'offrir ses services ! Merci encore à elle qui a sauvé mes nerfs ce jour-là plus d'une fois ! (et accessoirement sauvé la vie de mon beau-père que j'ai failli étriper...bref)

Mon astuce n°8 : Vous avez toujours dans votre entourage des ados ou des copains de vos frères et soeurs/cousins/amis qui veulent se faire un peu d'argent de poche. J'ai  donc fait appel à deux copines de ma soeur pour faire le service, que nous avons rémunéré 50€ pour la soirée, et autant dire qu'elles ont apprécié.

Mon astuce n°9 : Si comme nous, vous prenez la décision de demander aux gens une participation (et sachez que ça se fait de plus en plus), vous devez assurer derrière ! Nous avons donc organisé toute une série de jeux pour lesquels nous avions prévu des lots sympas et tout le monde est reparti avec quelque chose ! Nous avons fait un blind test musical avec les musiques à l'envers, et le jeu de l'ombrelle (plusieurs enveloppes sont accrochées  à l'ombrelle et tout le monde se la passe de mains en mains pendant la musique. Quand la musique s'arrête, celui qui a l'ombrelle dans la main tire une enveloppe et dedans il trouve soit un n° de lot pour un cadeau soit un gage).

Mon astuce n°10 : Après un repas comme celui-là, autant dire que nous avions prévu que les gens seraient calés une fois arrivé le moment du dessert. Nous avons donc opté pour une fontaine de chocolat (miam miam !!) avec fruits, madeleines et bonbons pour les gourmands, et tout le monde a apprécié la légèreté du dessert après l'avalanche de chinoiseries du repas.

Mon astuce n°11 : Au lieu du livre d'or, nous avons préféré mettre en place ce qu'on appelle un tableau d'or : une grande feuille décorée par nos soins où chacun a pu mettre un petit mot personnalisé ou un dessin grâce aux feutres que nous avions mis à disposition. Après la cérémonie, un bon cadre du leader suédois et hop ! Un souvenir du mariage en décoration, plutôt qu'un Livre qu'on ouvre une fois tous les 10 ans et qui en attendant prend la poussière.

Mon astuce n°12 : Pour les cartes de remerciements, nous avons choisi la plus belle des photos de notre mariage, que nous avons fait développer en plusieurs exemplaires que nous avons personnalisé avec un petit mot au dos puis les avons envoyés par courrier.

Mon astuce n°13 : Nous avions remarqué que souvent, pour avoir accès au dragées, on était parfois obligés de défaire complètement le contenant. Nous avons alors choisi des contenants en verre (1€ pièce) avec un petit bouchon en liège, à l'interieur desquels nous avons mis des Floppy (minis fraises tagada sans sucre dessus) qui étaient plus raccord avec les couleurs de notre mariage et surtout moins chers que des dragées. Les gens ont pu les ouvrir et manger leurs bonbons sans tout défaire.

Mon astuce n°14 : Ayant demandé 5€ par enfant présent, nous avons organisé une pêche à la ligne en début de soirée et disposé des crayons de couleur et des feuilles sur leur table. Ainsi, ils ont joué avec ce qu'ils avaient pêché toute la soirée et ont été très sages. Pour les cadeaux nous avons fait toutes les solderies et acheté des petits lots pour pas grand chose, et récolté à droite et à gauche des jouets Kinder ou Mc Do. Je peux vous assurer qu'ils étaient tous ravis, et leurs parents aussi !

En définitive, en faisant les comptes : 600€ la salle + 400€ le repas + 150 € environ pour l'apéritif (amuse-bouches et boissons compris) + 785 € pour la robe avec retouches et jupon + 50 € pour le costume de Mr (costume traditionnel vietnamien) + 20 € pour la robe de notre petite demoiselle + 90 € pour la coiffure (j'ai une super coiffeuse, et une copine m'a maquillé : oh encore une économie !!) + 200 € de décoration + 300 € pour le champagne + 50 € pour le café + 100€ pour mes petites serveuses + 100 € pour le dessert + 200 € environ pour les petits cadeaux de tout le monde + encre et papier photo + impression des photos pour les remrciements + 150 € pour les alliances en argent et la gravure (on n'est pas très fans de l'or et l'or blanc coûtait trop cher pour notre petit budget = Faites le total vous verrez bien !!..... Bon ok ça fait environ 3000 € !

Tout le monde est reparti avec des baguettes en bois en souvenir + un doggybag + des cadeaux + une gueule de bois le lendemain et l'estomac plein pour la semaine!

Et pour nous : des gens heureux, des étoiles dans les yeux, des souvenirs pleins la tête et une dose massive d'amour en stock !

Je ne dis pas que mes astuces sont parfaites, mais elles l'ont été pour nous en tout cas, et nous avons eu, grâce à l'amour et au soutien de nos proches, le mariage de nos rêves, et surtout, comme beaucoup nous l'ont dit plus tard  : "votre mariage vous ressemblait. C'était vous, on a reconnu votre personnalité dans chaque détail".

C'était notre mariage, et il était parfait tel qu'il a été, comme le vôtre le sera tant que vous y mettez du coeur.

Ce n'est pas l'argent qui fait un beau mariage, mais l'énergie et l'amour que l'on dépense pour en faire l'un des plus beaux jours de notre vie.

 

BizzBizz,

Cassy

pucca

 

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