Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Astuces de Cassy
Les Petites Astuces de Cassy
  • On a tous des petits trucs, des astuces ou même des bons plans pour se faciliter le quotidien, dans l'organisation de notre vie de famille. J'ai décidé de partager avec vous mes petits trucs, car si c'est bon pour moi, ça peut l'être aussi pour vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 octobre 2014

C'est du propre ! (ou Clean up your life )

menage

Oui , le titre de mon nouvel article est digne d'une chanson des Spice Girls (Spice up your life pour les fans de la 1e heure), mais mes astuces du jour vont bientôt pimenter votre quotidien !

Je vois déjà d'ici vos airs curieux : "pimenter?" = astuces coquines??

Eh bien non ! Mais une autre fois pourquoi pas...c'est à réfléchir...

Bon passons aux choses -presque- sérieuses. Nous allons parler ménage! Et je précise que mes astuces ne sont pas uniquement destinées à un public féminin. On est au 21e siècle, girl power et tout et tout mais il n’empêche que depuis sa création Mr Propre a toujours été un homme ! Et ouais les gars ....

Pour ceux qui suivent ma page Facebook vous allez bien sûr voir ici quelques astuces que je vous ai déjà données mais pleins d'autres aussi que vous ne connaissez pas, j'en suis sûre !! Et comme d'habitude, toutes vos astuces sont aussi les bienvenues pour compléter l'article !

Allez, c'est parti !!!

Lutte contre la poussière :

Pour ramasser les poussières inaccessibles sous les meubles trop bas où l'aspirateur ne passe pas : envoyez un coup de sèche-cheveux puissance max sous vos meubles, et tous les vilains moutons, poils d'animaux et autres poussières accumulées sortiront comme par magie.

Et pour ceux qui n'ont pas de sèche-cheveux (ben oui si t'as pas de cheveux t'as pas de sèche-cheveux cf Mr Propre...), munissez vous d'un vieux t-shirt que vous enfilerez sur un manche à balai ou sur une grande règle et passez le sous vos meubles afin de récupérer toutes les saletés accumulées. Cette astuce du t-shirt marche aussi pour nettoyer la poussière sur les pales des ventilateurs de plafond : enfilez juste le vêtement sur la pale et faites glisser. Et zou, c'est propre !

Cette astuce est également utile pour nettoyer vos radiateurs où il est parfois difficile d'accéder aux endroits poussiéreux : enfilez cette fois-ci le t-shirt sur un cintre en métal que vous pourrez tordre à volonté pour faciliter l'accès à la poussière rebelle (à faire sur radiateurs froids). Et petit plus: une fois la poussière enlevée, passez un chiffon sur lequel vous aurez mis quelques gouttes d'huile essentielle sur vos radiateurs, et ambiance cocooning garantie quand vous mettrez vos radiateurs en marche.

Et mon astuce à emporter partout : le chiffon microfibre ! Marche pour la poussière, mais aussi pour la voiture : quand votre vitre est embuée à l'intérieur, frottez un chiffon microfibre sur la buée et votre visibilité reviendra, et c'est garanti sans traces !

Petit plus pour que votre chiffon retrouve son pouvoir d'accroche : lavez-le en machine et mettez-le ensuite au sèche-linge. Son efficacité sera renforcée !

Pour les sols :

Mon astuce, à chaque fois que je passe la serpillère, c'est d'ajouter à mon eau de lavage (toujours chaude l'eau, c'est mieux pour tuer les bactéries) quelques gouttes d'huile essentielle. Et en fonction de la saison j'adapte : eucalyptus et sapin ou thym en hiver qui aideront en plus à bien dégager les petits nez enrhumés, et citron ou fruits rouges en été.

Et pour que votre serpillère vive encore plus longtemps c'est le même traitement que pour les chiffons microfibre : un tour en machine et au sèche-linge; toutes les poussières et poils d'animaux se détacheront par l'action du tambour du sèche-linge et vous aurez juste à enlever du filtre les peluches accumulées!

Pour ceux qui en ont les moyens, il y a évidemment le balai vapeur, réputé pour ses vertus dans la lutte contre les bactéries, et là aussi, quelques gouttes d'huiles essentielles dans le réservoir ne peuvent qu'ajouter un petit plus.

Pour les vitres :

Alors pour les vitres, j'ai une technique imparable pour éviter les traces : du papier journal!

Pshittez (oui je m'en fous c'est un verbe qui existe pour moi) votre produit habituel sur vos vitres et essuyez en frottant légèrement avec des boules de papier journal, ou du papier journal froissé. Pour essuyer sans laisser de trace, pas de secret : un chiffon microfibre!

Je vais vous l'avouer je ne fais pas souvent mes vitres mais entre 2 nettoyages et ben y'a aucune trace, et toc !

Pour les poils d'animaux :

La solution idéale pour enlever les poils de nos bébêtes d'amour sur les canapés, lits, tapis, couvertures et autres : il suffit d'avoir des gants Mappa. Enfilez vos gants et frottez la surface où se trouvent les poils en les ramenant tous au même endroit. Puis un coup de rouleau collant Ikea pour enlever le tas et hop ! Vous ferez une belle économie de ces fichus rouleaux (j'en ai fait l'expérience personnellement) et ça vous évitera à chaque fois un voyage en Suède. Ou en Norvège. Enfin là-haut quoi, parce que oui, peut importe où on habite, mais aller à Ikea c'est toujours une vraie expédition, et ça se prépare toujours au moins une semaine à l'avance.

Pour les tapis de voiture :

Après avoir aspiré l'excédent de saleté, un petit tour au sèche linge, pour enlever ce qui est incrusté, et ensuite un tour à vide du sèche-linge avec juste un chiffon microfibre pour nettoyer les saletés qui auraient échappé au filtre et se seraient collées à la paroi de la machine.

Pour les micro-ondes et les frigos :

Votre allié pour combattre les mauvaises odeurs de votre électro-ménager : le citron.

Pour le micro-ondes : mettre du jus de citron dans un saladier et faire tourner pendant 2 à 5 minutes, puis essuyer les parois à l'aide d'une éponge elle aussi avec du jus de citron.

Pour le frigo, l'avantage en plus c'est que le citron a un effet antifongique, c'est à dire qu'il empêche la formation de champignons et de moisissures : tous les 15 jours, passer dans votre frigo une éponge imbibée de jus de citron pour désinfecter et parfumer !

Le citron a pleins de vertus pour le ménage : il décape les joints sales ou noircis, et ses rondelles additionnées de sel permettent de nettoyer les traces de calcaire dans les sanitaires (et en plus si vous trempez vos doigts dans une eau avec du jus de citron c'est effet french manucure assuré !). Idem pour le cuivre et les bijoux ternis, mais aussi pour les robinetteries et l'argenterie de Mamie.

 

En résumé : pour une maison au top il vous faut juste du citron, un t-shirt, des chiffons microfibres et un sèche-linge !

 

A quatre mains, sachez qu'on va plus vite (hum hum messieurs c'est pour vous ...), qu'il faut faire dans l'ordre : poussières puis aspiration et enfin serpillère (oui sinon ça sert à rien on peut tout recommencer), et puis si quelqu'un veut déposer un brevet pour éviter que les chiens ou les chats sèment leurs poils dans la maison je suis preneuse...

Et puis ne vous prenez pas la tête : une fois par semaine le ménage ça suffit ! Si les gens trouvent à redire alors que vous avez déjà assez à faire entre vos enfants, votre boulot, les repas, les devoirs et aussi du temps pour votre mari et pour vous toute seule (et oui il en faut pour ne pas exploser !!), et bien ils n'ont qu'à venir faire eux-mêmes le ménage chez vous : montrez-leur mes petites astuces, il y a tout ce qu'il faut pour une maison propre et nette !

 

BizzBizz,

Cassy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité