Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Astuces de Cassy
Les Petites Astuces de Cassy
  • On a tous des petits trucs, des astuces ou même des bons plans pour se faciliter le quotidien, dans l'organisation de notre vie de famille. J'ai décidé de partager avec vous mes petits trucs, car si c'est bon pour moi, ça peut l'être aussi pour vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 mars 2015

Allez zou, au lit !!

https://storage.canalblog.com/89/53/1157353/102639317.jpeg

 

     Parents amis, l'heure est grave ! (Enfin tardive ...)  et vos paupières sont lourdes. Vous entendez au loin votre oreiller et votre couette moelleuse vous appeler et vous n'avez qu'une envie, les rejoindre au plus vite !

     Oui, mais voilà, quelque chose vous empêche de plonger dans les bras de Nounours (oui je préfère Nounours à Morphée, il est plus doux et au moins, on sait à quoi il ressemble!), et cette chose, haute comme trois pompotes (soyons modernes !), au doudou tout taché et au pyjama enturbuletté, votre chère progéniture tant adorée, elle, refuse d'aller se coucher !

     Du coup, vous êtes coincés... Vous avez tout essayé : la tendresse, les bisous,  les gros yeux,  la menace, la colère et la punition,  rien ne marche! Et bien souvent vous cédez : babychou finira par atterrir dans votre lit ( ou vous dans le sien. ..) pour y dormir selon le principe de l'étoile de mer...

     Mais pas de panique, j'ai pour vous plusieurs solutions qui peuvent vous aider à retrouver des nuits sereines et pour vous, et pour votre babychouchéri.

    Tout d'abord, sachez que rien n'est votre faute. En effet, dès leur plus jeune âge, tous les enfants ont ce que l'on appelle "l'angoisse du soir". S'ils vous appellent sans arrêt et font des crises à n'en plus finir et refusent d'aller au lit, c'est qu'ils expriment cette angoisse et ont besoin d'être rassurés.

    Il n'y a pas de solution miracle, mais une seule, qui peut prendre plusieurs formes : la mise en place d'un RITUEL.

    Le rituel du coucher doit s'instaurer dès la naissance, et va évoluer et se modifier en fonction de l'âge de l'enfant.

   A la naissance, un bébé dort et s'endort beaucoup aux bras, et bien souvent dans la chambre de ses parents la nuit.

   Du coup, quand vient le moment de le mettre dans sa chambre à lui, il angoisse, Maman aussi, il sent du coup l'angoisse de sa mère, et PAF ! Il a besoin d'être rassuré, donc fait des crises que rien ne semble arrêter (Maman aussi, ne niez pas on est toutes passées par là...). Afin de rassurer votre tout petit pour le moment où il passera dans sa chambre, faites-lui faire des siestes dans celle-ci pendant la journée. Au moins, au moment où il ira définitivement vivre sa vie indépendante de grand (snif) dans sa chambre, les lieux lui seront familiers. Si c'est trop difficile au début une sieste complète, vous pouvez en premier lieu le poser dans son lit quand il est éveillé pour qu'il découvre son environnement, pendant que vous rangez le linge dans sa chambre par exemple : il vous verra et vous entendra et du coup sera rassuré. Et un jour, comme ça m'est arrivé, je suis sortie de la chambre pour lancer une machine et quand je suis revenue ma petite fée s'était endormie toute seule sans mes bras dans son lit de grande ( j'avoue j'ai eu une larmichette ce jour-là...).

   Les siestes ça reste quand même moins compliqué pour nous faut l'avouer parce qu'on est éveillées et qu'on peut donc aller vérifier toutes les 10 secondes si babychou respire, ne s'est pas échappé à travers les barreaux ou ne s'est pas enfui de son lit pour atterrir dans le nôtre.

   Pour ce qui est du soir, il y a 2 façons d'endormir bébé : soit aux bras et on le couche ensuite quand il est profondément endormi pour les chanceux (et une fois posé dans son lit il hurle, comme par hasard...); soit on le met au lit et on met en place le fameux rituel qui peut donc se décliner de plusieurs façons.

   Il est important aussi de ne pas parler fort mais de chuchoter au moment du coucher, le fait de devoir tendre l'oreille et la douceur de votre voix rassureront votre enfant. Quand votre bébé ne fait pas encore ses nuits, par exemple, il faut très peu lui parler pendant la tétée, qu'elle soit au sein ou au biberon : votre odeur et votre présence suffisent à le rassurer, et pensez à n'allumer seulement qu'une veilleuse ou une lumière tamisée, pour que votre enfant comprenne la différence entre le jour et la nuit. S'il n'a pas fait de selles, évitez de lui changer la couche s'il est dans un état de demi-conscience pour ne pas le réveiller totalement; car de toute façon quand il fera ses nuits complètes il aura la même couche du soir au matin (tartinez le de Cicalfate ou de Welleda ou autre Bépanthène pour éviter les rougeurs). Et si jamais votre tout petit rencontre des difficultés à se rendormir, fredonnez simplement un petit air sans paroles en le berçant.

   Pour faciliter le moment d'aller au lit, pour les plus grands, choisissez avec votre enfant un minuteur, et expliquez-lui qu'au moment où il sonnera ce sera le moment d'aller se coucher. Quand il aura compris le fonctionnement du minuteur, il pourra lui -même le mettre en marche, et ainsi se responsabiliser et devenir lui-même acteur de son rituel.

   Nous connaissons tous la veilleuse ou le mobile, mais il y a pleins d'autres petits trucs qui peuvent rassurer votre enfant. J'avais parlé précédemment de l'homéopathie (coffea cruda, stramonium et arsenicum album à prendre au coucher), ou encore des pierres d'énergie à mettre sous l'oreiller (quartz rose et cristal de roche).

   Aujourd'hui je vais vous parler surtout de partage : le rituel ne doit pas être vu comme une corvée, mais comme un réel moment de douceur et de tendresse avec votre ou vos enfants. Vous pouvez ainsi instaurer un rituel en 2 parties : une avec vous, et une avec votre chère et tendre moitié, pour que votre enfant puisse profiter d'un moment avec chacun de ses parents.

   Raconter une histoire est un incontournable du rituel du coucher : si l'un de vous n'est pas là ou rarement là, il peut enregistrer sa voix qui raconte une histoire pour que votre enfant s'endorme au son de sa voix qui le rassure. Il existe d'ailleurs des livres pour enfants conçus pour être lus au coucher

-"Comment faire dodo quand on a pas envie de faire dodo" de Yves Hirshfeld et Delphine Garcia,

- "Tom ne veut pas dormir" de Marie-Aline Bawin,Résultat de recherche d'images pour

- "Le lit des parents" de Christine Naumann-Villemin et Marianne BacillonRésultat de recherche d'images pour

   Vous pouvez également faire pareil avec des chansons que vous chantez à tour de rôle, ou un cd que vous choisirez ensemble et qui facilitera l'endormissement. Avec ma fille ainée nous avons trouvé un livre musical de yoga pour enfants et de temps en temps nous le mettons au moment du coucher; je fais 2 ou 3 exercices avec elle, puis elle écoute la suite du cd en s'endormant.

   Parfois, une simple boîte à musique peut suffire, ou bien des sons appaisants : il existe des diffuseurs de sons qui reproduisent les battements du coeur (rappelle à bébé quand il était dans votre ventre et le berce tout en le rassurant), les bruits de la nature (pluie, oiseaux, rivières, mer, forêt...), et qui des fois s'associent même à des odeurs agréables et qui aident à se détendre.

   La musique "adoucit les moeurs" : essayez la musique classique ou la musique de relaxation : vous pouvez tout aussi bien masser le dos ou les pieds de votre enfant avec une huile de type Welleda au calendula, ou même du simple liniment pour le détendre avant de se coucher, tout en écoutant cette musique.

   Certains enfants ont besoin de "voir" qu'ils ne sont pas les seuls à aller dormir, mettez en place un rituel de coucher en ce sens : bonne nuit mes jouets, bonne nuit mes peluches, la maison.... Ma grande disait bonne nuit à la lune et aux étoiles et on chuchotait pour ne pas réveiller la maison qui dormait et nous éteignions la lumière pendant 15 minutes le temps qu'elle s'endorme ( on avait l'air con dans le noir, et on a eu plus d'un fou rire, surtout quand il y avait des invités....), mais au moins elle dormait !

   Il y a la solution de la poche à rêves à mettre sous l'oreiller ou sur la table de nuit: une sorte de petite pochette que vous pouvez soit faire soit choisir avec votre enfant, dans laquelle il pourra mettre des petits trésors qui le rassureront comme un talisman spécial rêves. Pour éviter les cauchemars, vous pouvez également utiliser une vieille télécommande et choisir la "chaîne des rêves" avec votre enfant : la 1 le fera voler dans ses rêves, la 2 fera de lui un super héros ou une princesse, etc... Vous pouvez aussi utiliser les boutons de couleurs plutôt que les nombres.

   Et contre les monstres vous pouvez mettre un peu d'eau dans un vaporisateur avec un parfum qui plaît à votre enfant et en vaporiser la chambre pour chasser les montres avant qu'il aille se coucher.

   Beaucoup d'enfants ont besoin pour se rassurer de "lister" les choses : choisissez avec lui les vêtements qu'il mettra le lendemain et expliquez-lui le déroulement de la journée à venir à son réveil; cela lui crée des repères qui aideront à aborder le lendemain avec sérénité, et pour vous, et pour lui.

   Il est important d'expliquer à nos enfants que pour bien grandir et avoir de l'énergie pour s'amuser, il faut dormir ! C'est en dormant que les enfants enregistrent et assimilent les apprentissages de la journée. Il en est de même pour nous !

   Comme d'habitude je suis disponible pour vos questions et j'attends avec impatience vos commentaires sur cet article ! N'hésitez pas vous aussi à partager vos astuces pour une bonne nuit, et faites de beaux rêves !

   A très vite !

   BizzBizz,

   Cassy

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité